Une chaleur plus naturelle - Mark Stevens
Mark Stevens

Mélomane et passionné d'art, sont les mots qui me décrivent le mieux. Que ce soit les peintures, les sculptures ou la danse, tout me passionne. Dans la vie de tous les jours, on me dit que je suis un moulin à paroles. C'est pourquoi j'ai créé cette page. J'ai envie d'élargir mes connaissances, j'ai une soif insatiable d'apprendre et découvrir, et je crois que le fait d'échanger ici, avec vous, me permettra de poursuivre ma quête du savoir

Une chaleur plus naturelle

Une chaleur plus naturelle - Mark Stevens

Dans beaucoup de films romantiques, il y a une scène devant un beau feu de cheminée. C'est vrai que ça fait rêver et on s'imagine tous à la place de l'acteur ou de l'actrice, avec la personne qu'on aime. Quand j'étais enfant, nous avions une cheminée dans notre maison et chaque année mon frère Rémi et moi, nous attendions pendant des heures l'arrivée par la cheminée du Père Noël avec nos cadeaux. Mais il venait toujours plus tard, pendant que nous dormions et nous trouvions nos cadeaux le matin à notre réveil.

C'est pourquoi lorsque ma femme Thérèse et moi, avons fait construire notre maison, il fallait absolument qu'il y ait une cheminée dans le salon. Je me souviens de toutes les soirées que nous avons passées avec les enfants devant le feu de bois. Heureusement que nous avons beaucoup de photos de ces moments en famille, car de nos jours, il n'est plus possible d'avoir de foyer à bois dans son domicile, à cause des effets négatifs sur la qualité de l air à Montréal, où j'ai toujours vécu. Lorsque ces foyers ont été interdits, j'avoue que j'étais vraiment très triste, car je ne pouvais pas imaginer la maison sans cheminée. J'avais l'impression que tous nos souvenirs allaient disparaître avec le foyer. Thérèse voyait bien à quel point je tenais à garder notre cheminée, mais nous savions tous les deux que ce n'était absolument pas possible, à cause de la pollution.

Par chance, nous sommes allés dîner chez mon frère Rémi quelques jours plus tard et il nous a montré le foyer à gaz naturel qu'il venait de faire installer à la place de sa cheminée. Tout comme moi, Rémi adorait les feux de bois, car ça lui rappelait les bons moments de notre enfance, mais il avait réussi à se décider à remplacer sa cheminée par un foyer à gaz naturel, lorsque la nouvelle réglementation avait été annoncée. Je dois dire que j'étais ébahi, car ce nouveau foyer était vraiment très esthétique et allait tout à fait dans le salon de mon frère. Rémi m'en a expliqué tous les avantages et je me suis vite rendu compte que les foyers à gaz naturel étaient à la fois plus pratiques et beaucoup mieux pour l'environnement que les foyers à bois. Mon frère m'a donné toutes les informations dont j'avais besoin pour faire installer un foyer du même type et quelques semaines plus tard, nous avons remplacé notre cheminée, après avoir passé une dernière soirée tous ensemble autour du feu de bois.

Aujourd'hui, je ne peux pas m'imaginer retourner au foyer à bois, car le gaz naturel est franchement fantastique et je suis très content de pouvoir contribuer à un meilleur environnement pour ma ville. Et chaque année le Père Noël apporte toujours nos cadeaux à l'heure, ce qui compte le plus pour les enfants !